MagicAClermont

Forum dédié aux joueurs auvergnats (Magic, Yugioh et autres)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  

Partagez | 

prise de control et mal d'invocation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cybermitch

MessageSujet: prise de control et mal d'invocation   Mer 21 Juin 2006 - 14:10

Salut,
j'ai été confronté ce weekend à un point de règle que :
1/ je ne connais pas
2/ j'ai mal compris
Rayer la mention inutile.
Vous allez peut être pouvoir m'éclairer.

Voici la situation.
Mon adversaire joue des artefacts dont un Heaume de possession*.
Je joue un jeu oiseaux.
J'ai pas mal de piafs sur table, et pendant mon tour, je joue un Gardien des neufs vents*.
A son tour, il me le vol avec la capacité du heaume.
Cela me fait un gros bloqueur, sachant que j'ai 2 enchantements qui boostent les piafs en jeu.
Plusieurs tours passent.
A mon tour, je pioche une commandante isheu*, et je décide de l'appater avec pour récupérer mon gardien des neufs vents et remonter son heaume en main.
Pendant son tour, rien de particulier (il a pas mal de lands déttapés).
Au début de mon tour, il détape le heaume avec une clé galvanique, ce qui me rend le Gardien des neufs vents, et il me prend isheu avec le heaume. Ayant des piafs détapés et le gardien, je pensais pouvoir lui remonter le heaume ce tour ci, et il m'a dit que non, car il devait avoir le mal d'invoc'. Je ne comprends pas trop l'explication qui m'a été donnée, car pour moi, la créature était en jeu depuis pas mal de tours, donc je croyais (peut être à tort) qu'il n'y aurait pas ce genre de problèmes.
D'autres joueurs ont confirmés ses dires, mais l'explication que j'ai reçu des uns comme des autres ne m'a pas aidé à comprendre.
Bon après, pendant son tour il a tué mon Gardien, donc le problème était encore pire (isheu en face de moi et pas de solution).
Merci de votre aide pour comprendre ce point de règle.

@+
Mitch

* Description des cartes
----
Helm Of Possession
Artifact

You may choose not to untap Helm of Possession during your untap phase. 2,T, Sacrifice a creature: Gain control of target creature as long as you control Helm of Possession and Helm of Possession remains tapped.
----
Gardien Des Neuf Vents
Créature - Bird Wizard
Vol.
T, Engagez deux oiseaux dégagés que vous contrôlez : Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire.
1/2
----
Clé Galvanique
Artefact

Vous pouvez jouer la Clé galvanique à tout moment où vous pourriez jouer un Ephémère.
3,T : Dégagez l'artefact ciblé.
----
Commandante Isheu
Créature légendaire : oiseau et soldat

Vol
Protection contre les creatures.
2/4
Revenir en haut Aller en bas
Cyr1uS

MessageSujet: Re: prise de control et mal d'invocation   Mer 21 Juin 2006 - 14:22

Alors il avait raison car une creature doit passer un entretien sous le controle du joueur donc il fallait que tu attende ton tour pour pouvoir remonter ce que tu voulais.
Sacha
Admin

MessageSujet: Re: prise de control et mal d'invocation   Mer 21 Juin 2006 - 14:53

attention l'explication de CyR1uS est plutôt fausse. dire qu'il faut passer l'entretien est un raccoruci erroné.
la véritable règle est qu'il faut contrôler le permanent de manière continue depuis le début de son tour le plus récent.
donc si ta créature vient juste de revenir en jeu son ton contrôle, alors tu ne peux pas utiliser sa capacité activé car elle a dans son cout un {T} .

le point de règle précis pour les curieux :
Citation :
212.3d Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole {T} ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Une créature ne peut attaquer si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Cette règle est communément appelée la règle du "mal d'invocation". Les créature ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).
cybermitch

MessageSujet: Re: prise de control et mal d'invocation   Mer 21 Juin 2006 - 14:57

Merci Sacha pour le détail.
Et dire que je joue depuis 6 ans sans savoir ça, j'ai honte.
Depuis le temps que je veux me replonger dans les règles, je crois qu'il va falloir que je me force.
regles
Merci et @+

ps: fais moi penser à ton coca lors des previews coldsnap Wink
cybermitch

MessageSujet: Re: prise de control et mal d'invocation   Mer 21 Juin 2006 - 15:03

CyR1uS a écrit:
Alors il avait raison car une creature doit passer un entretien sous le controle du joueur donc il fallait que tu attende ton tour pour pouvoir remonter ce que tu voulais.
Merci à toi aussi CyR1uS Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prise de control et mal d'invocation   

prise de control et mal d'invocation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1