MagicAClermont

Forum dédié aux joueurs auvergnats (Magic, Yugioh et autres)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Planeswalkers

Aller en bas 
AuteurMessage
alex321



Nombre de messages : 476
Age : 28
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Planeswalkers   Mer 30 Mar 2011 - 15:51

Bon je viens de lire un truc sur MTGFrance qui m'a pas mal étonné:

Citation :
Mon voisin pose jace et +2 son adversaire qui joue mono red et qui naturellement bolt jace en réponse. Détail important, le bolteur est espagnol et l'autre nordique. Le nordique explique à son vaillant bye qu'il ne peut répondre à un coût, le moron appelle l'arbitre. L'arbitre après avoir entendu l'histoire sur laquelle les deux étaient d'accord, dit à son compatriote dans un anglais aproximatif que son adversaire a raison mais que s'il avait bolté en réponse au trigger d'arrivée en jeu de jace qui met des token sur le jace, ça marchait... (sigh) L'espagnol ne se démonte pas, revient sur sa version et dit à l'arbitre qu'il l'avait fait en réponse au "fameux" trigger, mentant donc de manière éhonté au passage. Le juge dit alors au nordique consterné que son jace va au GY... Le nordique conteste la décision et demande le head judge, l'arbitre espagnol intercepte un autre arbitre espagnol qui passait par là, lui explique le tout en espagnol et le second arbitre confirme ce qu'a dit le premier. Là, je demande la présence du head judge à la place de mon voisin nordique qui ne comprend rien à ce qui se passe, et tout rentra finalement dans l'ordre après l'intervention du HJ (enfin non le vilain tricheur a pu continuer son tournoi, faut pas déconner non plus)...


Vu que personne a réagis sur ce fameux trigger, je me demande si c'est exact, parce que jusqu'à présent ça n'avait jamais été le cas...
Revenir en haut Aller en bas
BlackOnly

avatar

Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : Royat
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Planeswalkers   Mer 30 Mar 2011 - 16:43

Histoire de clarifier la situation:

lorsqu'un arpenteur arrive en jeu, il arrive directement avec un certain nombre de marqueurs loyauté. C'est une capacité statique, pas de trigger, ca ne passe pas par la pile et le Planeswaker n'est jamais en jeu sans ses marqueurs.

Une fois le sort de Planeswalker résolu (et le planeswalker en jeu donc). Le joueur dont c'est le tour (c'est à dire le plus souvent celui qui se retrouve avec un planeswalker sous son contrôle) reçoit la priorité (c'est à dire qu'il peut activer des capacités où lancer des sorts).
Si la pile est vide il pourra donc activer une des capacités de son Planeswalker fraîchement arrivé sans que l'adversaire n'ait pu faire quelque chose avant.

Ajouter ou retirer des marqueurs loyauté du Planeswalker pour activer ses capas est un coût qui se paye donc à l'activation (et pas à la résolution de la capacité).

Pour en revenir à la situation décrite :

- Un joueur A lance Jace TMS. Les deux joueurs sont OK, on résoud :

- Jace arrive en jeu (il a déjà 3 marqueurs)

- ce même joueur A reçoit de nouveau la priorité, la pile est vide** et il peut donc activer une capacité de Jace (son adversaire ne peut pas l'en empêcher ici)

- Le joueur A met la première capa de Jace dans la pile, on annonce la cible, paye les coûts ... blablabla

- Maintenant Jace est à 5 marqueurs.

- Le joueur A ne veut plus rien ajouter à la pile, il cède donc la priorité à son adversaire (la capacité de Jace est toujours en pile, il n'a pas encore regardé la carte du dessus de la bibliothèque d'un joueur)

- C'est maintenant le premier moment où l'adversaire peut lancer sa foudre sur le joueur (pour rediriger ensuite sur Jace). Mais Jace a déjà 5 marqueurs.

Dans la situation décrite, le premier arbitre a dit une bétise (ça arrive). Le HJ a ensuite corrigé.
Conclusion : si vous n'êtes pas d'accord avec un ruling, n'hésitez pas à faire appel au head judge (de manière courtoise biensur et après avoir laissé le temps au premier arbitre de rendre son ruling Very Happy )

** NB : Dans le cas particulier où la pile ne serait pas vide après l'arrivée en jeu du Jace, son contrôleur ne pouvant activer ses capas qu'"en rituel", l'adversaire aurait alors la possibilité de bolter avant que le Planeswalker n'ait pu faire des trucs

J'ai essayé d'être précis parce que j'ai l'impression que ces incertitudes sont assez courantes mais si ils vous manquent des détails n'hésitez pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Planeswalkers   Mer 30 Mar 2011 - 18:32

BlackOnly a écrit:


** NB : Dans le cas particulier où la pile ne serait pas vide après l'arrivée en jeu du Jace, son contrôleur ne pouvant activer ses capas qu'"en rituel", l'adversaire aurait alors la possibilité de bolter avant que le Planeswalker n'ait pu faire des trucs

Haha, j'imagine déjà la scène.... Le joueur A joue un bituminous qui cascade un Jace (qu'il joue)... Et le joueur B peut tuer ce Jace avec une bolt car les 4 dommages du bituminous sont encore dans la pile, et le joueur A n'est pas en mesure d'activer une capa de Jace qui pourait sauver el walker (+2).

La larme doit alors tomber instantanément de l'oeil du malheureux joueur A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
alex321



Nombre de messages : 476
Age : 28
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Planeswalkers   Mer 30 Mar 2011 - 20:41

Ok merci pour la réponse ! ça avait l'air un peu free style quand même l'arbitrage à Barcelone x)
Revenir en haut Aller en bas
Staars

avatar

Nombre de messages : 249
Age : 27
Date d'inscription : 18/09/2010

MessageSujet: Re: Planeswalkers   Mer 30 Mar 2011 - 21:00

Revenir en haut Aller en bas
alex321



Nombre de messages : 476
Age : 28
Localisation : montlucon
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Planeswalkers   Mer 30 Mar 2011 - 21:03

Ouais voilà justement c'est le même mec que j'ai quoté sur mon message, le 2ème acte quoi xD ... mais si une seule personne voit ça, j'imagine pas le nombre de boulettes sur l'ensemble du tournoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Planeswalkers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Planeswalkers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [M11] Destructive Force Planeswalkers
» Planeswalkers
» Changements de règles avec M14 : Légendes, Planeswalkers, Réserve, terrains supplémentaires, indestructible, imblocable
» Nouveau système de classement et d'invitation : les Planeswalkers Points
» [ROE] UWr Planeswalkers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MagicAClermont :: DISCUSSIONS :: Questions de règles-
Sauter vers: