MagicAClermont

Forum dédié aux joueurs auvergnats (Magic, Yugioh et autres)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  CalendrierCalendrier  

Partagez | 
 

 Commander/E.D.H. Présentation

Aller en bas 
AuteurMessage
BlackOnly

avatar

Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : Royat
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Commander/E.D.H. Présentation   Mar 15 Fév 2011 - 22:21

EDH/Commander


Ce petit Topic vient définitivement mettre un terme à la marginalité de ce merveilleux format qu'est l'EDH, aussi connu sous le nom plus récent de Commander. Avant d'expliquer pourquoi il s'agit du plus beau format de tous les temps (et vous noterez ici une subtile touche d'emphase qui reflète une vision parfaitement objective...) commençons par un tour d'horizon des questions fondamentales que certains peuvent se poser. A savoir :

  • C'est quoi l'EDH ?
  • Comment ça se construit ?
  • Comment ça se joue ?


1 - En quelques mots

Il s'agit d'un format casual à l'origine, prévu d'avantage pour des parties fun entre amis que pour les mordus de tournois. Néanmoins, étant donné son succès grandissant, on peut voir les événements EDH/Commander se multiplier. EDH signifie : Elder Dragon Highlander. Une dénomination qui n'en dit pas forcément long sur le sujet. Commander est une appellation plus moderne. Le principe : Deux Généraux qui tentent d'amener leur armée à la victoire (vous avez déjà une parfaite image du jeu en tête je parie ...)

2 - La Construction du Deck

  • 1 Général : Il vous faudra choisir pour général une carte de Créature Légendaire (rien de moins !) qui symbolisera d'une certaine façon l'identité de votre deck

  • 99 Autres cartes (ni plus ni moins) avec les permissions et restrictions suivantes :

    • Exception faite des terrains de base, un seul et unique exemplaire par carte est autorisé

    • Vous pouvez inclure toutes les cartes permises par le format Vintage (c'est à dire presque toutes les cartes Magic existantes à quelques exceptions près) Il existe tout de même certaines restrictions spécifiques à l'EDH que je détaillerai dans la suite du post

    • La ou Les couleur(s) de votre général (ainsi que tous les symboles de mana présents sur sa carte) restreignent votre pool de cartes autorisées : vous ne pouvez pas choisir de carte dont la couleur, ET/OU les symboles de mana représentés, ne sont pas portés par votre général.

      Par exemple : Si votre général est Rafiq aux Inombrables vous pouvez jouer Mimique du rivage, Duelliste adroite ou Bosquet de solpétal et même (moins évident) Plaines marécageuses. En revanche vous ne pouvez pas jouer Passeur de la mer creuse, Reliquaire de la jungle ou bien Mimique de la cascade

3 - Le Déroulement de la partie

Dans les grandes lignes c'est une partie de Magic normale mais bien évidemment, certaines modifications sont à prendre en compte (sinon pourquoi écrire une partie sur le sujet) :
  • Le Général démarre la partie dans une zone bien à lui : La Zone de commandement (ce n'est pas la zone d'exil, ni même "en dehors de la partie") depuis laquelle on peut le jouer normalement au cours du jeu (comme si on le lançait depuis sa main) avec les conditions/restrictions et couts qui s'imposent.

  • Si un général devait être exilé ou mis dans un cimetière, depuis n'importe où, son propriétaire peut décider de le renvoyer dans la zone de commandement à la place

  • Pour lancer son général depuis la zone de commandement, on doit payer un supplément de 2 mana incolores pour chaque lancement précédent dans la partie.

    Exemple : Si le lancement de votre général requiert 4 manas, la première fois vous paierez son coût habituel pour le jouer depuis la zone de commandement. Par la suite, imaginons que votre général est détruit. Hop, ni une ni deux, vous décidez de le renvoyer dans sa zone à la place. Pour le jouer une nouvelle fois, il vous faudra 6 manas. Puis 8, 10 etc ... pour chacune des fois où votre Général trépassera dans d'ultimes souffrances.

  • Les joueurs commencent la partie avec 30 Pv (généralement en France) et 40 Pv officiellement (si l'on en croit Wizards)

  • En plus des conditions de victoires déjà existantes, un joueur peut perdre la partie si il reçoit, au cours de cette dernière, au moins 21 blessures de combat d'un même général

  • Si on devait ajouter à notre réserve un mana d'une couleur qui n'est pas la bienvenue chez notre Général, on met un mana incolore à sa place

  • Une règle alternative de Mulligan est proposée: Chaque joueur pioche une main de 7 cartes. Puis, si il souhaite un mulligan, choisit X cartes qu'il met "de côté" et en re-pioche X-1. Ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit satisfait (ou qu'il n'ait plus de main). Enfin il re-mélange toutes les cartes mises de côté dans son deck


4 - Les cartes déconseillées/bannies

Comme il s'agit avant tout d'un format Fun, même si il n'y a pas vraiment de Ban-liste universelle, Wizards recommande une liste de carte "à eviter" pour conserver l'image du jeu. Voici cette liste :
Spoiler:
 

Si l'engouement pour l'EDH continue à se développer, on tendra peut-être vers une uniformisation des règles et des cartes autorisées. Mais pour l'instant ce n'est pas tout à fait le cas. Voici donc la liste des cartes Bannies pour le commander 1Vs1 utilisée en 2011.
Spoiler:
 


5 - Pourquoi choisir de jouer EDH ou Commander ?

N'est-ce pas évident maintenant ? Laughing
Pour vous convaincre voici quelques exemples de ce qu'un joueur peut apprécier dans ce format, qu'il soit débutant ou doyen en terme de Magic :
  • C'est l'occasion de ressortir vos classeurs et de jouer ces rares qui vous faisaient tant marrer à l'époque ! (ça c'est plutôt côté doyen)
  • Le moment que vous attendiez pour jouer les cartes qui vous ont toujours semblé fortes mais pas suffisamment pour rentrer dans un jeu compétitif (ça c'est aussi pour les débutants)
  • Pas besoin de se procurer des cartes broken (ou pimpé Very Happy) en 4 exemplaires (un repaire pour votre Jace TMS esseulé).
  • Les parties sont généralement variées et les situations de jeu originales nombreuses (Allez quoi venez ! on se marre bien en EDH ...)


J'imagine que certains trouveront des inconvénients à ce format mais je n'en citerai pas ... ça risque de bousiller ma pub (la la la je n'entend rien ...).

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus d'un point de vue officiel, voici une adresse qui pourra vous aider

Alors voilà, maintenant à vos classeurs et faites travailler votre imagination ! Si vous avez des questions, des idées, des conseils à donner ou à recevoir, cette partie du forum est faite pour vous.


Dernière édition par BlackOnly le Ven 11 Nov 2011 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Mer 16 Fév 2011 - 20:55

Quelques questions :

- Pour la banlist, on se réfère à celle de Wizard ? Celle de Normandie ? On recoupe les deux ?
- Le kill au poison c'est 10 marqueurs ? (nan, je pense pas à Skithiryx Laughing )
- Pour les PV, on joue avec 30 ou 40 au final ?
- Kill T4 avec le général, ç'est pas trop "unfair" ?
- Possibilité de jouer d'autres légendes (en 1 exemplaire évidement) que le général dans le jeu ?

Edit : Combien de terrains et de créatures à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
BlackOnly

avatar

Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : Royat
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Jeu 17 Fév 2011 - 19:58

- Pour la Ban-list et les PV au commencement de la partie, j'aimerai te donner une réponse officielle et unanime mais malheureusement c'est assez délicat. Il faut garder en tête que l'objectif premier est casual.

- BAN-LIST : Je pense que ça dépend de ce que tu veux jouer en EDH. Pour jouer dans un tournoi Franco-Français à mon avis il vaut mieux se baser sur la liste de restrictions des CDF 2010 (pour info c'est aussi la liste qui est utilisée par la Ligue EDH Nord qui met en expérimentation le principe des tournois EDH depuis quelques temps déjà). Voici l'adresse de la ligue en Question : Ligue EDH Nord

Après tu trouveras peut-être certains joueurs qui se sont basés sur la liste officielle proposée par Wizards.
En ce qui me concerne, j'essaie de ne pas mettre de carte qui apparaissent sur l'une ou l'autre des listes (ca évite les soucis de ce genre) mais évidemment ça peut peser sur l'optimalité du Deck.

- Pour les PV, le problème est moins grave dans le sens où tu peux te mettre d'accord avec ton adversaire avant la partie (Pas très rigoureux c'est vrai). Là encore, le format Français (30pv) est celui qui prévaut parmi les joueurs d'EDH que j'ai pu rencontrer (même si je préfère le format 40 pv Wink)

- Kill au marqueur poison : Le débat commence à se lancer, depuis l'expansion du format. Mais à l'heure d'aujourd'hui, c'est toujours 10 marqueurs pour tuer.

- Possibilité de jouer d'autres légendes que le général : Oui aucun problème la-dessus (ça peut faire des colonels et des lieutenants mais ils n'auront pas de super pouvoirs Very Happy)

- Kill T4 au Général : Tu penses à quoi exactement ? Turbo Skithiryx ? Tuer aux marqueurs poisons ca a l'air pratique (même si je n'ai jamais vraiment testé) mais il doit y avoir des moyens d'empêcher ça quand même (avec toutes ces magnifiques cartes disponibles...). J'imagine que si c'est vraiment Broken et que tout le monde se met à jouer ce général, quelques modifications seront ajoutées aux règles ou à la Ban-list

- Nb de terrains : D'après ce que j'ai vu, je dirai que la moyenne se situe entre 37 et 42 (oui c'est large ^^) mais étant donné l'hétérogénéité possible des deck, ca dépend vraiment de la curve (j'ai vu certains Izamaru descendre à 30/31)

- Nb de Créature : Je n'ai jamais vraiment fait gaffe mais ça doit être très variable. Certains deck ont une stratégie très axée sur une particularité de leur général qui va favoriser l'insertion ou non des bêtes. Par exemple un Deck Zur, l'enchanteur, peut vouloir insérer une majorité de spells contrôle et Enchant, pour un nombre réduit de bête (entre 5 et 10 par exemple), des deck plus aggro peuvent monter au delà des 30.

J'ai bien conscience que ces données sont un peu vagues d'autant plus que je ne suis pas un expert du build. Pour construire mon EDH, j'ai regardé mes cartes en me disant : "Tiens ça et ça ensemble c'est vraiment fun ! euh oui mais la probabilité de les avoirs toutes les deux au même moment ... bof pas grave !" j'exagère mais c'était le principe à la base.

Voilà donc une adresse qui répertorie un grand nombre de Decklist EDH, ca permet de se faire une opinion (et ça te sera peut-être plus utile) :
EDH Decklist Database
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Jeu 17 Fév 2011 - 20:38

Merci pour la réponse complète. :-)

J'étais justement en train de regarder ce topic (le lien), après avoir tappé EDH sur google et suivit deux trois liens...
Pour le reste, j'ai cherché sur internet la liste de toutes les légendes possibles, en sachant que je voulais jouer bleu (surprise ? Razz ) et que je ne voulais clairement pas jouer mono-color dans un format ou il faut jouer 100 cartes et ou toutes les cartes sont restreinte à un exemplaire (car ça obligerait à jouer un tas de cartes très moyennes si on combine les deux).

Du coup je suis arrivé avec une liste de généraux possible, et comme je pense que les dragons qui coutent 6 (genre Dromar) sont lents et régulièrement dépassés en puissance par un paquet de créatures, j'ai regardé ce qu'il y avait en bas de curve.
Au final, j'ai finis par choisir Zur sur Augustin 4, car je pense qu'avoir un général qui fait tutor tous les tours peut permettre de trouver la bonne soluce à chaque problème posé. (et les tutor-effects c'est forcément fort dans un format avec autant de cartes et dans un jeu avec autant de cartes différentes).

Kill T4 ? J'avoue ça arrive pas tous les jours. ^^
En gros ça implique Zur T2 (avec T1 mox chrome / Lotus petal / Mox diamond + Cailloux quelconque) sauce T3 en tutorisant l'enchant qui donne infect (lol), il passe à 1 marqueur, et sauce T4 en tutorisant symbole innomable (enchant creature pour 1BB : Pay 3 life : put a +1/+1 counter on enchanted creature). On paye 24 PV et on tue l'adversaire. XD
En fait ça peut même tuer T3 si on a en main l'un des deux enchantements, ou si on en tutor un T1 (vampiric/enlightned/imperial seal) avec le mana de notre cailloux si celui ci est arrivé untap.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Wuggalix

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Jeu 17 Fév 2011 - 22:39

PS : Un permanent qui phase out (Zur en l'occurence^^), j'ai lu qu'il revenait avec tous les enchantements qu'il avait... Mais ça me semble pas intuitif puisqu'il quitte le "champ de bataille", donc pour moi les enchants vont au cimetière et il revient à poil.

Tu peux confirmer/infirmer stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
BlackOnly

avatar

Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : Royat
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Ven 18 Fév 2011 - 9:51

Ce que tu as lu est juste.

Il n'y a pas de changement de zone pour le Phasing (j'ai cru comprendre que c'était le cas au début. En tout cas maintenant ca ne l'est plus). Le permanent est toujours sur le champ de bataille mais on fait comme si il n'existait pas.
Si ce permanent a des auras/equipement/fortifications attachés lorsqu'il passe hors phase, alors indirectement, tout le barda passe hors phase en même temps que lui.
Lorsque le permanent va Phase in (si il le peut toujours) les auras/equip/fortif vont phase in avec lui (et attaché/equipé à lui).

Pour cette même raison, on ne redeclenche pas des capacités d'arriver sur le champ de bataille lorsqu'un permanent Phase in. (et pas non plus de capa de sortie du champ de bataille quand il phase out).

Zur semble être un très bon général (en tout cas il est apprécié et pour de bonnes raisons Very Happy). j'ai opté pour les même couleurs avec Merieke, moins polyvalente que Zur je pense, mais qui offre certains play sympas aussi.
Au plaisir de pouvoir tester quand tu auras terminé !
Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Jeu 10 Nov 2011 - 4:14

Fastbond c'est pas banni en France ?




PS : La team Robin commence (enfin^^) à monter des jeux dans le format.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
emi63



Nombre de messages : 3496
Age : 34
Localisation : Beaumont
Date d'inscription : 04/01/2010

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Jeu 10 Nov 2011 - 11:57

Revenir en haut Aller en bas
Wuggalix

avatar

Nombre de messages : 480
Age : 30
Localisation : Clermont frd
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Jeu 10 Nov 2011 - 19:00

Yep, j'ai vu après... J'avais regardé la liste postée par Jérôme au dessus et ça m'étonnait puisque dans les premières games faites dans le format c'était plutôt grosbill (à peu près l'équivalent d'un Sol ring).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
BlackOnly

avatar

Nombre de messages : 404
Age : 30
Localisation : Royat
Date d'inscription : 14/06/2010

MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   Ven 11 Nov 2011 - 11:34

En effet mon post datait un peu.
J'ai mis à jour la Ban-list du coup.

Rmq : Lion's Eye Diamond a été débanni recemment en multi-joueur. Mais la Ban-list Française 2011 n'a pas été modifiée car elle avait été annoncée pour le CDF qui aura lieu bientôt. Donc LED est pour l'instant encore banni en 1Vs1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Commander/E.D.H. Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Commander/E.D.H. Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commander/E.D.H. Présentation
» Master and commander (Peter Weir)
» Présentation de la guilde sur JoL.
» [Blog] Présentation de Ackross (perso R.P.G)
» Nouvelles marques déposées par WotC (Elspeth Tirel, Ajani versus Bolas, Commander)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MagicAClermont :: MAGIC THE GATHERING :: Commander et autres formats alternatifs-
Sauter vers: