Pas mal de trucs "old school" dans ta liste...
Les réfléxions qui vont suivre ont été faites d'après mes tests et d'après la lectures de divers articles et de listes qui ont perfé (top8 de QT MTGO par exmple).
1 - La mana base2 Lavaclaw Reaches
2 Mountain
3 Blackcleave Cliffs
3 Copperline Gorge
4 Raging Ravine
4 Reflecting Pool
4 Savage Lands
4 Twilight Mire
J'avais testé différents trucs en partant du principe que Pool c'était ultime, mais en fait c'est vraiment naze, et ne nous donne que du mana qu'on a déjà... Et c'est aps comme en T2, si on a leech en main et qu'on la pose pas T2 c'est très grave, car ça veut dire qu'on va très probablement être hors curve toute la game (avoir trop de spells et pas pouvoir tout caster).
- 3 Pool
- 1 Lavaclaw
- 1 Montagne
+2 Marais
+1 Foret
+1 Graven cairns
+1 Fire-lit thicket
2 - Les spells 4 Lightning Bolt
4 Blightning
4 Maelstrom Pulse
Rien à redire, les 12 cartes s'imposent d'elles mêmes tellement elles sont bonnes, et à peu près contre tout de surcroit.
3 - Les créatures1 Anathemancer
2 Great Sable Stag
2 Kitchen Finks
2 Sygg, River Cutthroat
4 Bloodbraid Elf
4 Boggart Ram-Gang
4 Demigod of Revenge
4 Putrid Leech
C'et là que tu joue une version "à l'ancienne" principalement, à l'ancienne car c'est le genre de liste jouée à Amsterdam et plus récement, aux Worlds.
Mais il y a plusieurs trucs :
- Sygg c'est (vraiment) nul... Pose le à côté de Fauna shaman et demande toi ce que t'as envie de caster leplus souvent, et le choix est vite fait, surtout quand on commence à regarder le nombre de games que Fauna shaman donnent juste parce que l'adversaire n'a pas le removal, et que tu peux enchainer les demigods tranquillement. GG.
- 4 BBE / 4 Demigod / 4 Leech aucun soucis.
- Stag c'est bien uniquement contre fée (et toast, mais toast d'une tu lui roule dessus et de deux c'est nul), donc ça me semble un peu gourmant de le mettre de base, en ça que tu vas rencontrer plus de jeu non-fée que de jeux fée dans un tournois, et du coup (bien) plus de 50% du temps la carte va être nulle ou sous optimale.
- Anathemancer c'est bien contre tout, à jouer selon moi en plus grand nombre... A moins que tu prévois de rencontrer beaucoup de WW, auquel cas j'avoue que c'est pas top, mais bon, sur un vrai tournois personne joue WW (c'est plus pour la blague que je dis ça, mais c'est pas faux faux non plus

).
- Finks ça te permet de gagner tous les Aggro et mirror, donc là encore ça me semble très important d'avoir le carré, car même contre controle (toast) c'est bien (puisqu'ils ne jouent plus Path)... C'est bien meilleur que Ramgang.
- 2 Great Sable Stag
- 2 Sygg, River Cutthroat
- 4 Boggart Ram-Gang
+2 Anathemancer
+2 Kitchen Finks
+3 Fauna shaman
+1 Shriekmaw
Pour la dernière carte c'est un test, j'ai vu des gars le jouer (pour le tutor en cas de besoin) et ça m'a pour l'instant plutôt vallu son slot.
Voila, voila... :-)
PS : Demigod tu peux aller le chercher avc Fauna shaman, pas besoin de l'avoir déjà en main....
PS 2 : Glissa ça serait bien dans quel MU ? (je dis pas que c'est nul comme carte, mais dans Jund ça semble moyen puisqu'il y a aucun artos à remonter, et que il y a déjà un paquet de bête meilleures - genre finks ^^)